Le drainage lymphatique et l’émonctoire cutané
Le drainage lymphatique et l’émonctoire cutané

Le drainage lymphatique et l’émonctoire cutané

Le système lymphatique a 3 fonctions :

– Maintenir l’équilibre des liquides dans le corps et empêcher la déperdition de protéines vitales

Transporter les vitamines liposolubles (solubles dans le gras) telles que les vitamines A, D, E, K

– Assurer les réponses immunitaires

Source : Larousse

Il y a différentes façons d’activer son système lymphatique et de maximiser son potentiel :

la réflexologie plantaire, certains massages spécifiques (techniques Vodder, Renata França…etc), la phytothérapie etc…

Ces différentes techniques auront pour objectif de drainer toxines et toxiques via les émonctoires dont je vous ai parlé dans mon précédent article. Aujourd’hui, je vous présente quelques outils de l’émonctoire cutané

1. Le brossage à sec

Le brossage à sec (avant la douche) : le principe ici est de réaliser des mouvements circulaires en partant du bas de votre corps vers le haut. Pour cela on utilise une brosse en poils naturels, qui aidera à l’élimination des cellules mortes et à l’ouverture des pores (et donc à l’élimination des déchets…. vous voyez où je veux en venir ? ). On évite la poitrine, le visage et les varices potentielles. Le brossage à sec sera  atout particulièrement recommandé pour

  • Activation de la micro- circulation 
  • Stimulation en cas d’immobilisation (type convalescence,hors cas cités ci-après) 
  • Récupération sportive
  • etc…

ATTENTION :  Cette méthode sollicite le système cardiovasculaire et le système lymphatique, elle est donc contre-indiquée en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’ oedème cardiaque. Ne pas pratiquer en cas d’états infectieux avec fièvre , le système lymphatique étant déja hyper sollicité de par sa fonction immunitaire.

Brosse massage à sec, source : Kazidomi 

Ci-dessous un schéma indiquant comment procéder pour le brossage à sec :

2. Le massage aux huiles essentielles

– Le massage aux huiles essentielles : afin de potentialiser les effets du brossage, un massage des membres inférieurs peut être réalisé. Pour cela on utilisera 1 ou 2 huiles essentielles combinées, diluées à 1% dans une huile végétale ( NB : demandez conseil à votre pharmacien, naturopathe ou aromathérapeute pour un dosage adapté à vos problématiques personnelles). Privilégiez une application le soir, car certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (pas d’exposition au soleil)

Huile de massage aux huiles essentielles, source : Aromazone

3. L'argile

L’argile est reconnue pour ses nombreuses propriétés, on retiendra celles adaptées au sujet qui nous s’intéresse ici, à savoir

  • son pouvoir absorbant : elle s’imprègne de toxines et de gaz
  • son pouvoir adsorbant  : elle retient à sa surface les gaz et les toxines dont elle s’est imprégnée, comme un “sparadrap”
  • son pouvoir détoxicant : elle permet le drainage des toxiques (déchets d’origine extérieur type pollution, médicaments, métaux lourds etc…) circulant dans l’organisme

En fonction de la zone d’application, on l’utilisera sous forme de masque (visage), de cataplasme (locale) ou d’enveloppement (corps). Il existe différents types d’argile, mais c’est  l’argile verte qui sera utilisée dans le cadre du drainage, et plus précisément la Montmorillonite (Provence), pour ses qualités de détoxication.

4. Le jade-roller

Le jade roller est un petit rouleau en pierre, qui aura pour rôle de favoriser les circulations lymphatique et sanguine. Le cou sera travaillé du menton vers le haut de la poitrine, et le visage sera travaillé du haut en bas, et de l’intérieur vers l’extérieur (cf. schéma ci-dessous).  On trouve souvent  le jade- roller en quartz rose car il s’agit de la pierre de l’amour (et dans ce contexte, de  l’amour de soi), mais pour les amateurs de lithothérapie, il est possible de choisir la pierre de votre jade-roller en fonction de bienfaits différents.

Source : Kazidomi

Jade roller, source : Jaderoller

Bien entendu, ce petit post “beauté” est à allier à une hygiène de vie optimale : alimentation , activité physique et gestion du stress… Mais vous le savez je n’en doute pas !!!

Me contacter

Mail : audrey.galard@gmail.com 

Téléphone  : [eeb_content]06 77 88 66 92[/eeb_content]

2 boulevard Gaston Doumergue, 44680 Nantes

Mes réseaux sociaux

Un commentaire

  1. Ping :Soulager la rétention d’eau au naturel – Audrey Sophrologue Naturopathe Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.