À l'écoute de son corps
Souffrir d’inconforts au cours des rapports intimes peut être source de frustration, d’appréhension et d’incompréhension au sein du couple. Au delà des causes, qui peuvent concerner toutes les femmes à un moment de leur vie, il existe bon nombre de pistes à aborder et de solutions naturelles à envisager pour soulager la sécheresse intime.
Les causes
Hormonal (post-partum, ménopause…)
Au cours de sa vie, la femme traverse de nombreux bouleversements, mais 3 phases se distinguent principalement :
- L’adolescence
- La maternité
- La ménopause
Lors de ces phases, certaines hormones sont plus ou moins présentes, et ces variations impacteront le bien-être physiologique, mental ou émotionnel de la femme. La sécheresse vaginale est dûe à la chute du taux d’oestrogènes dans l’organisme. Les deux phases pendant lesquelles cette modification hormonale se fait le plus ressentir sont le post-partum et la ménopause. En dehors de ces phases, une femme attentive (pratiquant la symptothermie par exemple) observera une légère baisse de libido après l’ovulation ainsi que, pour certaines, de légers inconforts dus à cette même chute hormonale (irritations, tiraillements…).
Dysbiose vaginale
Tout comme la sphère intestinale, l’environnement vaginal dispose également d’un écosystème, sensible à divers éléments extérieurs
- Toilette trop agressive, produits inadaptés
- Traitements antibiotiques
- Pratiques sexuelles inadaptées…
Cependant, contrairement à la flore intestinale constituée d’une grande variété de bactéries, la flore vaginale est composée à 90% de lactobacilles. Les lactobacilles sont les ferments lactiques responsables du maintien du pH acide du milieu vaginal, hostile aux micro-organismes pathogènes. Viennent ensuite d’autres bactéries (Candida Albicans, Gardnerella vaginalis…) qui, en cas de modification du pH, peuvent proliférer et occasionner des infections.
Hygiène de vie
- Tabac, alcool et caféine : ils inhibent l’absorption des nutriments par l’organisme.
Troubles émotionnels et stress
Le stress, la fatigue, le surmenage quotidien sont des réactions qui, a long terme, peuvent avoir des conséquences extrêment néfastes sur votre bien-être. Le système nerveux autonome, divisé entre l’orthosympathique (excitateur) et le parasympathique (inhibiteur) joue un rôle majeur sur votre disposition à accueillir favorablement l’éventualité d’un rapport intime. En cas d’anxiété, le système orthosympathique prend le contrôle afin de vous programmer à la “survie”. De ce fait, tout comme les fonctions digestives, les fonctions communicatives et reproductives sont mises en veille.
Soyez attentive à votre alimentation
La glaire cervicale est composée de mucus (et donc d’eau), de minéraux et de protéines. À ce titre, votre niveau d’hydratation et la qualité de votre alimentation auront un impact direct sur la qualité et, dans le cas présent, la quantité le glaire.
Concernant l’hydratation, veillez à appliquer les conseils habituels, à savoir consommer 1,5L d’eau par jour.
Au niveau de l’alimentation, veillez à adopter un régime diversifié, enrichis notamment en
- aliments alcalinisants : fruits, légumes, oléagineux
- en vitamine C
- en omégas 3 et 6
Le bien-être émotionnel
Lorsque la problématique est installée depuis trop longtemps, des tensions et des frustrations peuvent s’installer entre les partenaires, et entraver toute communication. Or, sans communication, vous aurez le sentiment de vous enfermer dans un cercle vicieux qui rendra difficile tout rapprochement physique, et ainsi de suite.
La communication non violente (CNV)
Il s’agit d’une méthode permettant de communiquer en observant un principe de bienveillance et sans générer de conflit. La méthode repose sur 4 critères :
- Observation : il s’agit tout d’abord de faire un constat concernant des faits ou un comportement, en toute objectivité et sans jugement.
- Sentiment et attitude : exprimer les ressentis que procurent ces observations
- Exprimer ses besoins : exprimer les besoins cachés derrières les ressentis. Attendre de l’autre une forme d’omniscience mène à la frustration et donc au conflit
- Demander à l’autre : formuler une demande concrète, réalisable et précise
La sophrologie
La sophrologie est une pratique adaptée à ce type de problématique, en parallèle d’une prise en charge physiologique. En effet, par la sophrologie, il sera intéressant de travailler sur sa capacité à se mettre à l’écoute de ses ressentis, l’estime de soi, la confiance en soi, sa capacité à désirer et à être désiré(e)…
Les solutions naturelles
En attendant d’obtenir un mieux-être après avoir mis en place les conseils précédents, je vous propose de retrouver ci-dessous les solutions naturelles que vous pourrez envisager, en fonction de vos préférences et de votre mode de contraception :
- Probiotiques en ovules
- Ovules d’acides hyaluronique :
- Huiles végétales non compatibles avec les préservatifs (huile de coco…)
- Lubrifiants naturels DIY compatibles avec les préservatifs (gel de graines de lin, gel d’aloe vera)
- Lubrifiants naturels pharmaceutiques (marques YES par exemple)
Pour une prise en charge holistique avec une naturopathe à Nantes, je vous invite à me contacter ou à prendre rdv en cabinet ou en visioconférence.
Me contacter
Mail : audrey.galard@gmail.com
Téléphone : [eeb_content]
06 77 88 66 92[/eeb_content]
2 boulevard Gaston Doumergue, 44680 Nantes