Accueillir le printemps
Accueillir le printemps

Accueillir le printemps

Traditions

L’équinoxe de printemps, tout comme celui d’automne, correspond au moment où le jour et la nuit sont de durée égale. Tous deux se situent à mi chemin entre les solstices d’hiver et d’été, soit le 20 ou 21 mars pour l’équinoxe de printemps, et le 23 septembre pour celui d’automne. Dans le tradition païenne, on célèbre à cette période le sabbat d’Ostara, deuxième sabbat mineur après Yule (solstice d’hiver), et précédant Litha (solstice d’été) et Mabon (équinoxe d’automne). À l’origine, les sabbats étaient au nombre de huit : les quatre cités précédemment, et quatre autres dits majeurs, célébrant certaines étapes importantes de l’année (récoltes…). Le sabbat Ostara symbolise la renaissance, l’éveil des énergies, le retour de la vie après l’hiver et la fertilité.

 

Les rendez-vous importants du printemps 

 

  • Ostara : 20 ou 21 mars
  • Poisson d’avril : 1er avril
  • Pâques : premier dimanche après la pleine lune de l’équinoxe
  • Beltane : entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été (sabbat majeur)
  • 1er mai

Printemps et force vitale

Le printemps est la saison de la renaissance et de l’éveil des énergies pour la nature, mais également pour nous. Après tout, ne sommes nous pas intrinsèquement ancrés à la terre nourricière, à l’eau qui court dans nos corps, au feu qui brûle dans nos entrailles et à l’air qui emplit nos poumons ? La lumière nous envahit de nouveau, et avec elle le désir d’abondance, d’expansion, de vitalité, que ce soit dans nos jardins, dans nos corps mais également dans nos têtes. Cependant, il est nécessaire d’appréhender ce renouveau au regard de votre niveau de force vitale (énergie nécessaire pour évacuer les toxines), de votre hygiène de vie, des potentiels troubles existants. Je vous invite à ce titre à prendre rdv pour que nous fassions le point ensemble sur vos besoins.  

Pour l’heure, je vous propose de découvrir comment aborder l’équinoxe de printemps et comment mettre à profit les bienfaits de cette nouvelle saison dans votre harmonie corps-esprit.

L'organe de la saison : le foie

Le printemps est la saison du foie et de la vésicule biliaire. Longtemps relégué au second plan, le foie est en réalité l’un des organes essentiels, de par la pluralité de ses fonctions vitales. De façon très simplifiée, il intervient sur 4 grandes fonctions majeures, responsables de l’homéostasie de notre organisme :

 

  • Le métabolisme (glucides, protéines, lipides)
  • Le stockage des vitamine liposolubles (A, D, E et K)
  • Les sécrétions biliaires
  • La détoxification (filtrage du sang)

 

De manière plus symbolique, le foie, relié à l’élément Bois, représente le siège de la colère, des frustrations et de la révolte. En tenant compte de tous ces éléments, on comprend alors l’intérêt de prendre soin de son foie, afin de maintenir l’ équilibre de l’organisme. Voici quelques clés pour prendre soin de votre foie naturellement et renforcer son action  :

 

  • La bouillotte chaude sur le foie
  • La phytothérapie (artichaut, pissenlit, radis noir, fumeterre*…)
  • La gemmothérapie (érable champêtre, genévrier commun…)
  • Une alimentation basifiante (fruits et légumes)
  • Les aliments amers (l’endive, le radicchio, la roquette, le pamplemousse, la scarole et les artichauts)

 

 

*Faîtes le point sur vos pathologies avant utilisation. Demandez conseil à votre professionnel de santé.

La cure de détoxification : comment, pour qui, et pour quoi ?

La cure de détoxification est un processus global et holistique, faisant intervenir différents niveaux thérapeutiques :

 

  • Physique : en favorisant l’élimination des toxines et des toxiques encrassant l’organisme
  • Émotionnel : en stimulant la résurgence d’émotions positives
  • Mental : en travaillant sur son potentiel et ses capacités
  • Spirituel : en célébrant le retour de la lumière, la fertilité et la renaissance
  • Énergétique :

 

Lorsque je propose une cure de détoxification (elle est contre indiquée pour certains profils), cette dernière est individualisée et  repose sur les éléments constituant votre bilan de vitalité. Celui ci est composé de la façon suivante 

 

  • Questionnaire de début d’accompagnement : il me permet de comprendre votre mode de vie et de connaître vos antécédents médicaux personnels et familiaux
  • Constitution et tempérament : la constitution correspond à votre capital vital de naissance, peu évolutif et stable. Le tempérament évolue en fonction de votre mode de vie et de vos choix.
  • Observation des iris : l’iridologie est une technique selon laquelle les 2 iris sont représentatives de vos problématiques passées et à venir.

 

L’ensemble de ces éléments constituent votre terrain, et sont le reflet de votre niveau de force vitale. C’est en fonction de ce niveau d’énergie que la cure de détoxification sera envisagée. En effet, la cure de détoxification est contre-indiquée dans certains cas :

 

  • À la suite immédiate d’une pathologie (Covid, grippe…), en cas  de force vitale très faible ou de carence
  • Pendant la saison hivernale
  • En cas de grossesse
  • En cas de  médications lourdes
  • En cas de chirurgie récente (moins de 6 mois)

 

La cure de détoxification se déroule selon 4 phases : 

 

  1. L’autolyse restrictive (assèchement des surcharges) : au niveau alimentaire, je vous invite à diminuer les entrées (excès de nourriture) avec un jeûne ou une monodiète (1 aliment par jour). On limite également la consommation de toxiques dévitalisants (pollution, alcool, tabac, café, automédication, ondes…). On procède lentement, par étape, afin d’éviter de créer un stress en réaction à des changements trop soudains.
  2. La libération du diencéphale : on mobilise l’énergie dépensée en pensées limitantes, anxiété, ruminations…  au profit d’un sommeil de qualité, d’activités relaxantes ou méditatives. Au programme, sophrologie et autres techniques psycho corporelles, activités ludiques, mise au vert, ensoleillement matinal, marcher nu pieds dans la rosée matinale, jardinez, désencombrez, triez…Faîtes preuve de créativité !
  3. La mise en place d’une méthode réflexogène : j’utilise la réflexologie plantaire et le massage énergétique afin de redistribuer l’énergie et les différents fluides vitaux à l’ensemble des organes.
  4. La sollicitation des émonctoires : je dévie l’élimination d’un émonctoire affaibli vers un émonctoire plus fort. L’émonctoire est une porte de sortie permettant l’élimination des déchets (le foie, les intestins, la peau, les reins, les poumons et la muqueuse utérine)

La sève de bouleau est un complément nutritionnel reconnu à la fois pour ses propriétés drainantes et reminéralisantes. Demamndez l’avis de votre médecin avant utilisation.

 

Source : Onatera

Et après ?

La cure de revitalisation 

 

La cure de revitalisation se déroule immédiatement après la détoxification. Elle permet de refaire le plein de minéraux et de nutriments et a une durée deux fois supérieure à la cure de détox. Pour cela, je vous propose en première intention d’établir un fond nutritionnel sain, revitalisant et reminéralisant. En parallèle et en fonction de vos éventuelles pathologies,vous pourrez également user de certains compléments nutritionnels (eau de Quinton, sève de bouleau, plantes adaptogènes, algues…). Cependant, conservez les bons gestes adoptés pendant la phase de détoxification ! 

 

En fonction du niveau d’encrassement, une seconde cure de détoxification peut être envisagée à la suite de la cure de revitalisation.

 

La cure de stabilisation évolutive

 

La cure de stabilisation permet de pérenniser le regain de vitalité, ainsi que toutes les améliorations obtenues. À ce titre, faîtes de vos nouvelles habitudes un véritable mode de vie ! Veillez à conserver une alimentation saine, et continuez de prendre soin de votre harmonie corps-esprit. Et renouvelez le processus à l’automne ! 

 

 

 

Vous souhaitez en apprendre davantage, ou avoir un aperçu de la façon dont ma pratique peut contribuer à votre bien-être ? Je vous invite à prendre rdv pour un appel découverte de 30 minutes, un bilan de vitalité ou pour une séance de familiarisation avec la sophrologie (au cabinet ou en visioconférence). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.