Perte de poids et équilibre corps-esprit
Perte de poids et équilibre corps-esprit

Perte de poids et équilibre corps-esprit

La vitalité

La naturopathie repose sur le principe d’auto-guérison : stimuler la capacité de votre organisme à l’auto-régulation par le biais de différents outils. De ce fait, dès le début de l’accompagnement, le naturopathe s’attachera à définir votre niveau de vitalité avant d’entreprendre un processus de perte de poids. Pour mieux comprendre, visualisez un lopin de terre sur lequel vous envisagez de faire pousser des légumes. Imaginez qu’il soit déjà chargé de plantations diverses, mais de mauvaise qualité (pesticides, pollution…). Vous devrez dans un premier temps vous débarrasser de ce qui épuise votre terrain, mais vous ne serez pas en mesure de replanter directement car la terre est épuisée. Votre terrain aura besoin d’un apport en  nutriments essentiels, de repos. Il aura besoin de retrouver l’équilibre, avant d’avoir l’énergie nécessaire pour repartir sur de bonnes bases. Cette métaphore est assez proche de la façon dont nous travaillerons. Votre niveau de vitalité peut être soumis à de nombreuses causes de déperdition :

  • Les carences nutritionnelles
  • Les surcharges de toxines / toxiques
  • Le déséquilibre de la flore intestinale
  • Le manque de sommeil
  • Le déséquilibre hormonal
  • Le bien-être mental et émotionnel
Une force vitale optimale permet d’entamer le drainage des émonctoires. Cependant, si votre organismes est affaibli pour une des raisons mentionnées plus haut, il  sera nécessaire de procéder en première intention à une revitalisation (entre 3 semaines et 3 mois maximum).
 
 

Les émonctoires

Lorsque votre niveau de vitalité vous le permet, nous procèderons au drainage des émonctoires afin de détoxifier l’organisme des toxines et toxiques qui les surchargent . Un drainage consiste à stimuler l’élimination des déchets appelés colles ou cristaux.

Les déchets colles sont éliminés par les intestins, le foie et les poumons sous forme de matières fécales ou de mucus. Les cristaux sont quant à eux éliminés par les reins sous forme d’urine. La peau a la propriété d’éliminer les 2 types de déchets sous forme de sueur (cristaux) et de sébum (colle). Le naturopathe fera le choix du ou des organes à drainer, et de la technique à employer.

Le processus de drainage repose sur 4 principes :

  • Diminuer les entrées (excès de nourriture ou alimentation inadaptée)
  • Gérer son stress et ses émotions négatives (sophrologie, méditation)
  • Appliquer une méthode de redistribution de l’énergie (réflexologie plantaire par exemple)
  • Activation des émonctoires saturés ou dérivation vers un émonctoire plus fort

En fonction de l’émonctoire à drainer, les techniques sont nombreuses : activité physique, phytothérapie, hydrologie, massages aux huiles essentielles…

En parallèle, on veillera à rétablir le bien-être intestinal. Objectif : enrayer tout risque d’ hyperperméabilité intestinale ou de dysbiose (déséquilibre de la flore), responsables de nombreuses carences. Rétablir cet équilibre permet également de stimuler votre système immunitaire et de limiter l’inflammation de bas grade, délétère pour la muqueuse intestinale.

 

 

L' équilibre pondéral

Alimentation

Pas de régime restrictif ! L’idée est de procéder à un rééquilibrage alimentaire en veillant à l’équilibre acido-basique, en stabilisant la glycémie et en privilégiant une alimentation brute. L’alimentation industrielle est pauvre en nutriments essentiels, et enrichie en sucre, sel et acides gras trans.

  1. Limitez la consommation des produits laitiers d’origine animale 
  2. Consommez des protéines animales en quantité limitée. Soyez attentive à leurs origines (circuit court, pas d’élevage intensif). Privilégiez la consommation de protéines végétales.
  3. Consommez les aliments crus ou cuits à basse température afin de préserver les nutriments
  4. Composez votre assiette comme ceci : 1/4 de protéines (végétales ou animales), 1/4 de céréales, 1/2 de légumes. Associez toujours les protéines végétales à des céréales. Veillez à faire tremper les graines, les légumineuses et les oléagineux avant consommation, afin de les débarrasser des anti-nutriments (acide phytique)
  5. Ne faîtes surtout pas l’impasse sur les lipides ! Les acides gras polyinsaturés (omégas 3 et 6), mono insaturés (oméga 9 en quantités limitées) et saturés (en quantités limitées également) font partie intégrante de votre régime alimentaire. Ils interviennent dans votre équilibre hormonal, dans votre bien-être mental, et plus généralement, ce sont des constituants majeurs des cellules de votre organisme.
  6.  Mangez de tout, sans privation, de façon consciente : prenez le temps d’apprécier la préparation de vos repas autant que leur dégustation !
  7. Prenez votre temps, respirez, mâchez vos aliments avec application, limitez les distractions pendant le repas (télévision, téléphone…).
 

Gestion du stress et des émotions

  1. En parallèle, n’hésitez pas à consulter un professionnel, notamment si vous souffrez de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires), afin de comprendre et de maîtriser les sources de votre trouble.
  2. Parfois, bien qu’un rééquilibrage soit effectivement nécessaire, la vision que vous avez de vous même est erronée : c’est la dysmorphophobie. Au même titre que les TCA, il est nécessaire de travailler sur la perception que vous avez de vous même et sur l’estime que vous vous portez. Les praticiens prenant en charge ce type de trouble sont nombreux (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute…)
  3.  Le stress un un impact sur notre organisme dans sa globalité….et il en est de même sur votre poids ! En dehors de ses effets pro-inflammatoires, il agit également sur votre glycémie.
 

Activité physique

Selon l’OMS “la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité à
l’échelle mondiale (6 % des décès), juste après l’hypertension (13 %), le tabagisme
(9 %) et un taux élevé de glucose dans le sang (6 %).” Au delà de tous les bienfaits connus que procure une activité physique sur le corps , on notera également qu’elle  

  1. Joue un rôle majeur dans la stimulation des défenses de l’organisme
  2. Permet une meilleure résistance au stress
  3. Booste la production de neuro-transmetteurs nécessaires à l’équilibre de votre bien-être mental et émotionnel.
 
 
La naturopathie ne remplace en aucun cas un traitement médical et la consultation d’un médecin, seul habilité à poser un diagnostique. La naturopathie a pour vocation de vous apporter  confort de vie, vitalité et  bien-être.
 
 
 

Me contacter

Mail : audrey.galard@gmail.com 

Téléphone  : [eeb_content]06 77 88 66 92[/eeb_content]

2 boulevard Gaston Doumergue, 44680 Nantes

Mes réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.