Le microbiote est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) non pathogènes localisés dans l’intestin grêle et le colon et vivant en bonne intelligence.
Cet écosystème bactérien est composé d’environ 100 000 milliards de micro organismes répartis en 160 espèces différentes. Le microbiote se constitue à la naissance, lorsque le bébé entre en contact avec la flore maternelle.
La dysbiose est un déséquilibre de la biodiversité de la flore intestinale, dont l’origine peut être une pathologie spécifique (diagnostiquée par votre médecin) ou une hygiène de vie inadéquate. Une dysbiose peut occasionner de nombreux troubles de l’organisme, mais
depuis peu, on a également pu établir l’influence de la dysbiose sur certains troubles hormonaux… une raison supplémentaire pour prendre soin de son écosystème entérique !
Il est possible de rééquilibrer la flore intestinale, et de rétablir l’eubiose en mettant en place différentes techniques naturelles visant à assainir l’ écosystème ainsi qu’une réforme de son hygiène de vie.
Le lien microbiote vs. équilibre hormonal
De récentes recherches ont permis de mettre en avant l’existence d’une espèce spécifique de micro organismes, jouant un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre hormonal. Cette espèce spécifique est appelée l’estrobolome. En influençant le métabolisme des oestrogènes et leur remise en circulation, elle intervient dans le maintien de l’équilibre hormonal et par conséquent, elle atténuerait le risque de développer certains troubles hormono-dépendants (endométriose, SOPK, ostéoporose…).
Les origines de la dysbiose
- Environnement
- Alimentation
- Stress
- Médicaments (antibiotiques et anti-inflammatoires…)
- Insuffisance enzymatique et mastication incomplète
Les conséquences potentielles
>>> Affaiblissement du système immunitaire (allergies alimentaires, asthme…)
>>> Infections à répétition (synusite, rhinite…)
>>> Troubles neurologiques (dépression, anxiété, céphalées, attrait pour le sucre…)
>>> Troubles digestifs (reflux, gaz, ballonnements, SII…)
>>> Troubles du métabolisme (diabète, obésité…)
>>> Troubles dermatologiques (acné, psoriasis…)
>>> Maladies auto-immunes (MICI, …)
Préserver son microbiote avec les prébiotiques et les probiotiques
Les prébiotiques sont des fibres (FOS ou GOS) non digestibles, contenues principalement dans les fruits et légumes. L’apport de prébiotiques permet de nourrir et de stimuler les bactéries du microbiote intestinal.
Les probiotiques sont des micro organismes vivants (bactéries notamment lactiques mais également levures) favorisant le développement et l’équilibre de la microflore intestinale.
La combinaison des pré et probiotiques contribue à :
* Une amélioration de votre bien-être global
* Une diminution de la fréquence et de l’intesité des troubles intestinaux
* Une réduction des ballonnements et des gaz
* Une régularisation du transit intestinal
* Un meilleur équilibre de la flore endogène
* Une stimulation de la motricité intestinale
* Une amélioration de la digestion
Attention : la prise de pré et probiotiques améliorent généralement le confort global, mais ils peuvent également aggraver certains troubles, comme le SIBO. Assurez-vous de vous faire accompagner dans la modification de votre hygiène alimentaire 😉
Les probiotiques naturels :
- Produits laitiers au lait cru ( fromages, yaourt, kéfir…)
- Légumes fermentés et lacto-fermentés (cornichons, choucroute, kimchi, olives…)
- Les boissons fermentées (kéfir de fruits, le kombucha)
- Les pains au levain
Vous voulez en apprendre davantage ? Prenez-rendez-vous pour votre bilan de vitalité !