Votre ventre émotionnel et corporel

Votre ventre joue un rôle central dans votre bien-être, et ce bien au delà de ce que l’on imaginait jusqu’à récemment. Comme vu dans de précédents posts, il abrite un microcosme dont nous héritons de notre mère à la naissance, et que nous continuerions à enrichir au gré de nos propres expériences (maladies, contacts …) jusqu’à l’âge approximatif de 3 ans.

➰ Cet écosystème, dont on connaît à présent les fonctions physiologiques (défense immunitaire, assimilation nutritionnelle, élimination des déchets…), joue également un rôle essentiel dans votre équilibre émotionnel.

➿ En effet, certaines bactéries, les psychobiotiques, permettent la synthèses de neurotransmetteurs utiles à votre équilibre émotionnel, et notamment de la sérotonine et du GABA (en partie).

〰 La sérotonine et le GABA sont des neurotransmetteurs dits inhibiteurs : ils sont la “pédale de frein” de votre système nerveux, avec une action modulatrice de vos émotions et de votre mental.

Cette interaction entre le système nerveux cérébral et entérique est connue sous le nom d’axe intestin-cerveau, dans lequel le nerf vague joue un rôle majeur (qui fera l’objet d’un prochain post).

Et vous ? Êtes vous suffisamment à l’écoute de votre ventre émotionnel ?

Me contacter

Mail : audrey.galard@gmail.com 

Téléphone  : [eeb_content]06 77 88 66 92[/eeb_content]

2 boulevard Gaston Doumergue, 44680 Nantes

Mes réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *