Alimentation saine & micronutrition

Éducatrice de santé spécialisée en alimentation saine et en micronutrition, je vous aide à instaurer de nouvelles habitudes alimentaires. 

La réforme alimentaire : manger sain & équilibré, sans frustrations

L’alimentation est un des piliers sur lesquels repose votre hygiène de santé naturelle. De ce fait, il est essentiel d’adopter les habitudes les plus saines, mais également les plus adaptées à votre profil. En effet, en fonction de vos besoins, je vous propose 2 formes de rééquilibrage  : 

  • Préventive pour maintenir votre organisme dans son fonctionnement optimal 
  • Curative pour soutenir vos problématiques personnelles (SOPK, diabète, cholestérol, troubles intestinaux…) 

La réforme alimentaire n’a pas pour finalité de vous faire perdre du poids. Elle s’inscrit davantage dans la quête de l’équilibre idéal pour vous

Au delà de votre alimentation, cet équilibre engage la globalité de votre organisme. À ce titre,  les causes pouvant lui nuire sont nombreuses : stress,  automédication, troubles hormonaux, trouble de la thyroïde, sédentarité, alimentation émotionnelle…. 

Je tiens compte à la fois de votre mode de vie, mais également de votre état d’esprit pour vous proposer des changements à votre rythme.  Selon votre terrain, et votre niveau de vitalité, je vous propose également la mise en place de cures.  Ces dernières faciliteront l’élimination des déchets encrassant votre organisme ou encore votre  reminéralisation. Pour cela je dispose d’outils comme la phytothérapie, l’aromathérapie, mais également de techniques manuelles (drainage lymphatique, réflexologie plantaire).

Micronutrition

Bien que l’alimentation soit la première source de micronutriments, les causes de carence sont nombreuses.  On distingue 4 grands types de déficiences nutritionnelles :

  • Les carences d’apport : elles sont dues à une alimentation déséquilibrée, à la pauvreté des sols, la dénutrition, à des modes de cuisson inadaptés…
  • Les carences d’assimilation sont dues à des troubles intestinaux entraînant une assimilation des nutriments incomplète.
  • Les carences causées par la consommation excessive de “voleurs” de nutriments (la caféine, l’alcool, le tabac et certains médicaments)

  • Les carences de fait, qui correspondent à un moment de la vie où les besoins sont augmentés (croissance, grossesse…)

Ensemble nous faisons  un bilan global de votre hygiène de vie et des raisons (probables ou avérées) de vos carences. En fonction des différents constats, j’établis votre rééquilibrage alimentaire afin d’augmenter les apports nutritionnels. Selon vos besoins,   j’intègre également des complément alimentaires afin de renforcer les effets de vos nouvelles habitudes alimentaires.