On associe bien souvent les déséquilibres hormonaux à des troubles touchant à la fertilité et à la féminité (cycles irréguliers, ménopause…). Pourtant, le système hormonal joue un rôle majeur dans certains désordres, qui peuvent impacter de nombreuses fonctions de votre organisme. Bien que généralement pris en charge par la médecine allopathique, la naturopathie peut agir en complément d’un traitement médicamenteux.
Les troubles du métabolisme
Le métabolisme est le système qui régule l’ équilibre énergétique afin de répondre aux besoin de l’organisme. Cet équilibre repose sur un ensemble de réactions chimiques visant à stabiliser les entrées (alimentation) et les sorties (dépenses caloriques). Cependant, cet équilibre peut connaître des dysfonctionnements (diabète, obésité, cholestérol…). Au delà d’une prise en charge médicale, ces troubles nécessitent une hygiène de vie rigoureuse. En tant que naturopathe, je vous aide à adopter une alimentation adaptée et les bons réflexes pour restaurer ou préserver cet équilibre.
Les troubles de la thyroïde
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon et située à la base du cou. Elle fait partie du système endocrinien, véritable orchestre de notre organisme, au sein duquel chaque glande dépend des autres. Pour faire simple, si l’un des instruments joue faux, c’est l’ensemble qui est déréglé. La thyroïde est souvent mise en cause dans la prise ou la perte de poids, la fatigue, une extrême frilosité ou encore les troubles du transit. Cependant, les déséquilibres thyroïdiens peuvent également être à l’origine de troubles féminins (SPM, SOPK, règles irrégulières…). Ensemble, nous ferons le point sur les moyens de soutenir naturellement votre thyroïde, et d’optimiser les effets de votre traitement.
Les troubles féminins
Les régimes restrictifs à répétition ou sur une durée prolongée sont souvent la cause des troubles du cycle menstruel, et notamment une aménorrhée secondaire (absence de règles). Le SOPK est le dysfonctionnement du cycle féminin le plus fréquent, et il s’associe souvent à un syndrome métabolique (type résistance à l’insuline). Nous ferons le point sur votre alimentation afin de déterminer les apports essentiels à la production normale des hormones féminines, mais également pour limiter les dysfonctionnements périphériques (diabète, résistance à l’insuline, glycémie…)