Audrey Sophrologue Naturopathe Nantes
La mise en mouvement dans le programme d’hygiène vitale

La mise en mouvement dans le programme d’hygiène vitale

Je pratique le running depuis toujours, avec plus ou moins d’assiduité bien sûr mais toujours avec le même profond sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

En naturopathie, la mise en mouvement est un point incontournable (au même titre que l’alimentation) du programme d’hygiène vitale qui vous sera remis par le praticien au terme de votre première séance. L’objectif n’est bien évidemment pas d’être dans la compétition ou le challenge, mais plutôt d’adopter une activité adaptée à votre organisme et à votre profil.

Au delà des bienfaits connus d’ une activité physique régulière, celle ci permet également le drainage de 2 émonctoires majeurs :

-Pulmonaire
-Cutané

Les émonctoires sont les « portes de sorties » permettant l ‘éliminations des toxines (déchets cellulaires, produits de dégradation du métabolisme des protéines, déchets d’origine hormonale etc…) et des toxiques (déchets d’origine extérieure type pollution, médicaments, métaux etc…)

Le drainage des émonctoires est un moyen d’aider notre organisme à évacuer ces substances physiologiques ou étrangères, et à ces fins , nous avons à notre actif 5 émonctoires principaux : le foie (vésicule biliaire), les intestins, la peau, les reins et les poumons.

L’activité physique permet donc le drainage de 2 de ces 5 émonctoires :

– Pulmonaire : l’exercice physique va permettre l’expectoration, et donc l’évacuation de déchets dits mucosiques
– Cutané : les glandes sudoripares permettront l’évacuation des déchets via la sueur (d’où l’importance d’éviter les produits bloquant la transpiration).

On peut ajouter à cela l’aspect indirectement drainant de l’activité physique sur l’émonctoriel intestinal : elle facilite le transit intestinal.

Il existe divers types de drainages, en fonction de la problématique, de l’émonctoire visé (ou saturé) et, prioritairement, de l’individu… Prenez rdv avec votre naturopathe pour en savoir plus